Développer une alimentation de proximité en Restauration collective est un objectif clairement affiché au sein du nouveau Programme National pour l'Alimentation (PNA).
Initié par le Ministère de l'Agriculture il a pour mission de veiller à la justice sociale, l'éducation alimentaire, la lutte contre le gaspillage ainsi qu'au renforcement de l'ancrage territorial de ses actions. Les filières d'élevage français apportent des réponses concrètes pour accompagner cette mobilisation, tant au niveau de la qualité nutritionnelle et sanitaire de ses produits, que du rôle clé qu'elles jouent dans le développement durable des territoires.
Assurer une mission sociétale : la mission première de la restauration collective est d'apporter à ses nombreux publics des aliments de qualité, aux valeurs nutritives avérées. L'autre fonction, essentielle, est sociale puisque la restauration collective permet d'offrir à certaines couches de la population, principalement dans les écoles, le seul repas complet de la journée. Elle leur apporte alors les nutriments indispensables à leur équilibre alimentaire.
La restauration collective participe à l'apprentissage du goût, notamment chez les plus jeunes et contribue à la transmission de bonnes pratiques alimentaires.
Pour répondre aux attentes des consommateurs citoyens et pour renouer les liens entre le consommateur et son alimentation, il s'agira de remettre les produits locaux au cœur des territoires et de favoriser l'approvisionnement de proximité.
Pour cela les Viandes de France, partenaires de la restauration collective, sont une réponse aux enjeux du PNA.
En effet, les viandes bovines françaises sont soumises au système de traçabilité le plus évolué au monde, rigoureusement contrôlé, reposant sur un système d'identification des animaux garantissant un transfert ininterrompu, de la naissance de l'animal jusqu'au lieu de distribution, d'informations de nature réglementaire ou volontaire à destination du consommateur.
Acheter des viandes françaises c'est la certitude de proposer aux convives des produits issus d'animaux nés, élevés et abattus en France :
- Une production respectueuse de l'environnement et du bien-être animal
- Une alimentation des animaux saine et durable, basée sur l'autonomie fourragère
- Des normes sanitaires rigoureuses dans tous les maillons de la filière
- Une contribution à la diversité et à l'excellence génétique française et à la préservation des savoir-faire et des métiers.
INTERBEV Normandie organise des formations à destination des professionnels de la restauration hors domicile et des futurs cuisiniers animées par un ingénieur du service qualité des viandes de l’Institut de l’Elevage. L’objectif est de former les chefs de cuisine et leurs gestionnaires à l’achat des viandes afin de satisfaire au mieux leurs convives en visant la qualité tout en respectant leurs budgets.
CONTENU TYPE D’UNE FORMATION :
Module 1 : Les critères qui font la qualité de la viande de bœuf : caractéristiques de la viande, démarches qualités et démonstration de découpe. – 4 heures
Module 2 : Accompagnement personnalisé à la réception de commandes au cours de différentes visites. – 1 heure
Module 3 : Synthèse des résultats des visites, analyse technique des réponses des fournisseurs aux appels d’offre et intervention sur bien acheter sa viande. – 4 heures
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER !
Ces outils ont pour objectif de faciliter l’achat des viandes :
Tous ces outils sont disponibles gratuitement sur le site : https://www.interbev.fr/rhd/outils/
La catalogue des viandes RHD est disponible sur : https://www.viandes-rhd.fr/
Vous pouvez également télécharger notre plaquette présentant nos outils RHD
La marque interprofessionnelle collective baptisée « Les Éleveurs de Normandie» est une démarche à destination de la restauration hors domicile. Ouverte à toutes les races bovines, cette marque garantie au consommateur une viande régionale tracée du champ à l’assiette. Cette démarche vise à faire vivre les éleveurs et travailler les abattoirs, à maintenir les paysages et à préserver l’environnement normand.