INTERBEV Normandie
Filière Bétail et Viande
Vos données d'abattage
Vos données
d'abattage
  Actualités
24/05/2024
Accord Interprofessionnel relatif à l’évaluation du persillé sur les carcasses de bovins de 8 mois ou plus étendu par arrêté ministériel pour 5 ans

Dans l’objectif d’encourager la consommation de viande bovine française et de favoriser une meilleure rémunération de ses acteurs, la filière a choisi d’intégrer de nouveaux paramètres d’évaluation des viandes afin d’améliorer l’expérience gustative et de mieux satisfaire les consommateurs. La filière a retenu le critère du persillé en complément des critères actuels considérant qu’une infiltration de gras dans la viande est synonyme de jutosité et favorise la tendreté. Cet accord interprofessionnel tient à garantir une harmonisation de la méthode d’évaluation du niveau du persillé entre les différents établissements d’abattage et de découpe et définir les techniques de mise en œuvre de cette mesure. Par cet accord, l’utilisation de la grille interprofessionnelle est obligatoire pour les entreprises souhaitant évaluer le persillé sur tout ou partie de leurs carcasses. Seuls les établissements dont les opérateurs ont suivi la formation obligatoire sont habilités à utiliser cette grille d’évaluation.

Cet accord est donc étendu pour 5 ans à compter du 12 mars 2024 à l’exception des termes suivants « A terme et au plus tard lorsque cette information sera utilisée pour le paiement des animaux, cette remontée d’information devrait être intégrée à la circulation des données d’abattage via les portails des comités régionaux d’Interbev et Normabev ».

24/05/2024
INTERBEV Normandie partenaire de la participation de 2 établissements agricoles au Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA) 2024

En février dernier - INTERBEV Normandie était partenaire de 2 lycées agricoles normands lors du TIEA 2024 : le lycée agricole de Sées (61) et le lycée agricole de Yvetot (76). Le TIEA vise différents objectifs :

  • Valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves
  • Valoriser l’enseignement pluridisciplinaire
  • Renforcer le partenariat entre enseignements et professionnels
  • Valoriser l’élevage bovin dans les exploitations pédagogiques des établissements agricole publics ou privés…

La participation des établissements agricoles se fait à travers 4 épreuves : Communication (réalisation d’une vidéo et rédaction d’un pitch et animation et décoration de la stalle), manipulation d’un bovin en toute sécurité, présentation sur le ring et notation des comportements des apprenants sur le salon.

A la suite de leur participation, le lycée agricole de Sées a terminé premier de sa section pour les vaches laitières avec Onctueuse leur vache de race Normande. Félicitations à eux !

24/05/2024
Accord Interprofessionnel relatif au respect des exigences zootechniques des pays tiers pour l’export de bovins vifs étendu par arrêté ministériel pour 5 ans.

A peine 10% du cheptel bovins français est exporté vers les pays tiers, principalement vers les pays du Maghreb pour y être élevés sur place. Même si l’export vers ces pays représente une faible part du marché il reste une activité essentielle pour l’équilibre de la filière française, il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour préserver ces marchés. Les pays tiers ont des exigences zootechniques qui leurs sont propres et qu’ils imposent aux exportateurs et importateurs. Le non-respect de ces exigences peut engendrer des fermetures de marché préjudiciable pour la filière.

Cet accord interprofessionnel permet donc d’apporter des garanties supplémentaires à certains pays tiers qui rencontrent régulièrement des problématiques de non-respect des exigences zootechniques.

24/05/2024
Interventions au lycée agricole de Sées

Le mercredi 3 avril 2024 et le mardi 16 avril 2024 - Interbev Normandie est intervenue respectivement auprès de 2 classes de terminale STAV et auprès d’une classe de Secondes pro au lycée agricole de Sées. L’intervention a permis à chaque classe de compléter leurs connaissances sur la filière Elevage et Viande et le PACTE sociétal. Tout au long de l’intervention, des petits quiz ont permis aux élèves de tester leurs acquis sur différents sujets : accords interprofessionnels, PACTE sociétal, débouchés de la viande bovine etc… Deux journées riches en échanges.

24/05/2024
Formation aux futurs cuisiniers du FIM CCI de Saint-Lô

Le mardi 9 avril 2024 - une classe de BP cuisine du FIM CCI de Saint-Lô a eu l’occasion de venir découvrir la filière Elevage et Viande et le produit viande à Villers-Bocage. Pendant la formation, les apprentis ont découvert la filière Elevage et Viande en France et en Normandie ainsi que le PACTE sociétal. Ils ont ensuite pu approfondir leurs connaissances du produit viande bovine en abordant les sujets de la qualité de la viande et de la destination culinaire des morceaux à travers une démonstration de découpe d’une demi-carcasse de bovin. La journée a été ponctuée par une analyse sensorielle afin de mettre en évidence certains facteurs de la tendreté de la viande.

24/05/2024
Challenge Bien Manger en Normandie

Le mercredi 10 avril 2024 - avait lieu la 19ème édition du Challenge Bien Manger en Normandie au lycée professionnel Clément Ader situé à Bernay (27). Ce concours est à destination des cuisiniers des restaurants collectifs scolaires normands de la maternelle jusqu’au lycée. Les cuisiniers sont associés à un commis, élève apprenant du lycée accueillant le concours. Chaque année, une édition a lieu dans chaque département avec un thème différent. Interbev Normandie était partenaire sur le thème : « le bœuf traditionnel de race normande ». Huit candidats se sont affrontés lors de ce concours et ont su réinventer leur cuisine. Pendant ce concours, une animation a pu également être réalisée pour présenter les outils RHD et l'équilibre carcasse aux candidats. Une journée très intéressante et riche en échanges.

24/05/2024
Formation futurs cuisiniers Lycée Georges Baptiste

Le jeudi 11 avril 2024 -avait lieu une formation à destination d’élèves en bac professionnel STHR au lycée professionnel hôtelier Georges Baptiste à Canteleu (76). Au programme de la journée plusieurs parties afin d’appréhender la filière Elevage et Viande en Normandie et les morceaux de viande bovine et leur destination culinaire. Pour commencer la journée, une introduction a permis aux élèves de pouvoir en apprendre plus sur la filière Elevage et Viande en France et en Normandie. Des quiz tout au long de l’intervention leur ont permis de tester leurs connaissances. Ensuite, ils ont pu assister à une démonstration de découpe d’une épaule de vache afin d’appréhender les morceaux et les différentes manières de les valoriser. Les élèves ont pu s’essayer à l’épluchage des morceaux. Pour ponctuer la matinée, les élèves ont réaliser différents plats à base des morceaux de l’épaule, parmi eux : de l’émincé avec le dessus de palette, des brochettes avec la macreuse à bifteck et un mijoté au cidre avec le paleron. Ainsi nous avons tous pu déguster les préparations pour le déjeuner. Merci encore au formateur et à tous les participants pour cette journée !

24/05/2024
Participation aux réunions de la COP régionale dans le cadre de la planification écologique

En avril - INTERBEV Normandie a participé à 3 réunions d’échanges et de travail de la COP Normandie s'inscrivant dans le cadre de la stratégie de planification écologique du Gouvernement.

Cette démarche de territorialisation de la planification écologique à l'échelle régionale vise à meilleure prise en compte des parties prenantes et des spécificités des territoires dans l'atteinte des objectifs nationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de préservation de la biodiversité et d'adaptation au changement climatique.

Les travaux sont pilotés par les services de l’État et la Région et doivent déboucher au cours de l'été 2024 sur l'établissement d'une feuille de route régionale définissant les actions et projets à lancer ou poursuivre dans chacun des domaines concernés.

En Normandie, les travaux sont conduits au sein de 6 groupes thématiques correspondant aux orientations du plan France Nation Verte (mieux se déplacer, mieux se loger, mieux préserver et valoriser nos écosystèmes, mieux produire, mieux se nourrir, mieux consommer), d’un groupe de travail transversal pour s’assurer de l’équilibre des propositions entre les thématiques et entre les niveaux de mise en œuvre.

INTERBEV Normandie prend part aux travaux dans le groupe « Mieux se nourrir » du sous-groupe agriculture. Nous avons pu (re)présenter la position de la filière sur la volonté d’enrayer le phénomène de décapitalisation du cheptel bovin, rappelant les externalités positives (notamment environnementales) de l’élevage bovins et ovins en Normandie. 

24/05/2024
INFO - Les Rencontres A Table ! se dérouleront le samedi 1er juin sur l'exploitation agricole LEFOULON à Evrecy (14)

INTERBEV a le plaisir de vous convier à cette toute première édition des Rencontres A Table ! Rendez-vous le samedi 1er juin à Evrecy (non loin de Caen) où nous célèbrerons la filière élevage et viande ! 

Sur place, vous aurez l'occasion d'échanger avec les professionnels de la filière, de débattre et profiter des animations proposées. Et ce n'est pas tout, car vous pourrez pique-niquer à la ferme lors d'une grande tablée ou prendre directement ce qu'il vous faut après des producteurs présents sur place.

INSCRIPTION VIA CE LIEN 

24/05/2024
INTERBEV vous propose une formation au réseau social « X »

INTERBEV vous propose une formation au réseau social « X » anciennement appelé Twitter. Cet outil est aujourd’hui indispensable dans la communication autour de la filière. Véritable lieu d’échange et débat, INTERBEV vous propose de suivre cette formation en ligne afin que vous puissiez maitriser au mieux ce réseau social et ses fonctionnalités.

Pour bénéficier de celle-ci, rapprochez-vous de Léa Lebrun, chargée de communication qui se chargera de vous inscrire au 06.49.89.23.14 ou à communication@interbevnormandie.fr.

  INTERBEV Normandie
Route d'Epinay
14310 VILLERS BOCAGE
02.31.77.16.98 | Fax : 02.31.77.30.30
  Actualités
  Agenda
  Plan du site
  Mentions Légales