Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 30ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Ce bulletin a pour vocation de transmettre les informations importantes de la filière Elevage et Viande de Normandie : actualités, manifestations, évolutions réglementaires, salons, réunions, etc.
N’hésitez pas à diffuser cette newsletter (qui sera distribuée de manière mensuelle) à vos réseaux !
N’hésitez pas à nous faire part des dates, rencontres ou évènements relatifs à la filière viande organisée par vos structures que nous pourrions indiquer dans cette Note d’info !
Vous trouverez ci-joint le communiqué INTERBEV qui fait suite à l’annonce du lancement de l’Eco-score ce jour dans les médias. L’Interprofession dénonce ainsi une opération publicitaire qui dessert l'information du consommateur.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 20ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 21ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Ce bulletin a pour vocation de transmettre les informations importantes de la filière Elevage et Viande de Normandie : actualité, manifestations, évolutions réglementaires, salons, réunions, etc.
‼️❌[Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la journée Label Rouge du 20 mars est décalée à une date ultérieure! Merci de votre compréhension. Elle est annulée pour le 20 mars]❌‼️
Dans le cadre du développement des Viandes de Boeuf Label Rouge, le comité Régional INTERBEV Normandie en lien avec Fil Rouge, organise sa 1ère journée filière régionale Viandes de BOEUF LABEL ROUGE, le vendredi 20 mars 2020 à Caen a la chambre d'agriculture de Normandie.
L’objectif de cette journée ?
Informer l’ensemble des professionnels régionaux sur:
- l’évolution du cahier des charges Boeuf Label Rouge
- les différents labels rouge régionaux et leur spécificité
- la contractualisation obligatoire : comment se l’approprier ? Où trouver les outils pour la mettre en place ?
- le plan de communication déployé au niveau national et le recrutement des points de vente
- l’outil de diagnostic du BEA en élevage « BoviWell ».
Vous pouvez vous inscrire à cette journée en cliquant sur le lien suivant : INSCRIPTION
Engagée depuis 2017 dans une démarche de responsabilité sociétale baptisée « Pacte pour un Engagement sociétal » et labellisée « Engagé RSE » de niveau 3 sur 4 (niveau « confirmé ») par AFNOR Certification, la filière Élevage et Viande publie son 1er rapport de responsabilité sociétale.
Ce document complet fait état de l’avancement des engagements et des premiers résultats pour une production de viande française toujours plus durable. Concret et structuré, il recense les enjeux principaux, identifiés notamment lors des concertations au long cours avec les pouvoirs publics, le monde scientifique, les ONG de protection environnementale et les ONG de protection animale. Il se base également sur des indicateurs précis et chiffrables qui permettent de mesurer l’impact des démarches engagées et leurs évolutions dans le temps.
Ce rapport apporte un nouvel élément fondateur dans l’ouverture du dialogue avec la société autour du « Mieux Manger » et au service du mouvement collectif lancé par l’interprofession Elevage et Viande début 2019 « AIMEZ LA VIANDE, MANGEZ-EN MIEUX. » que vient soutenir la signature « Naturellement Flexitariens ».
Comme le souligne Bruno Dufayet, éleveur et président de la Commission Enjeux Sociétaux d’INTERBEV « Notre Pacte pour un Engagement Sociétal : c’est proposer aux consommateurs une viande qui offre bien plus que des protéines. D’autres nutriments importants évidemment, du plaisir gustatif et de la convivialité bien-sûr mais aussi des territoires vivants, des paysages, des prairies verdoyantes, des garanties en matière de protection des animaux et de réduction de l’impact environnemental.».
RAPPORT A LIRE ICI
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 22ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
La plateforme des initiatives sociétales de la filière répertorie des initiatives individuelles des professionnels qui prennent en compte les attentes sociétales. Elle offre des exemples concrets d’application du PACTE pour un engagement sociétal sur le terrain, de l’élevage jusqu’à la distribution, et permet à chacun d’intégrer les enjeux sociétaux dans ses pratiques quotidiennes.
Les initiatives abordent un ou plusieurs piliers du Pacte :
Suivez les dernières actualités concernant le COVID-19 et l'impact sur nos filières:
Courriers des ministres aux acteurs de nos filières, qui travaillent sans relache pour continuer à produire des aliments de qualité pour nourrir les français :
Courriers et Communiqués de presse des Organisations Nationales :
L'activité de votre entreprise est impactée par le coronavirus? Pour savoir quelles sont les mesures de soutien et les contacts utilese, cliquez ICI.
Pour les entreprises normandes, tenez-vous informés via la page régulièrement actualisée de l'AREA Normandie : https://www.area-normandie.fr/actualit%C3%A9s/crise-covid-19/
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 23ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Ce bulletin a pour vocation de transmettre les informations importantes de la filière Elevage et Viande de Normandie: actualités, manifestations, évolutions réglementaires, salons, réunions, etc.
N’hésitez pas à nous faire part des dates, rencontres ou évènements relatifs à la filière viande organisés par vos structures que nous pourrions indiquer dans cette Note d’info !
Retrouvez chaque mois le bulletin économique de la filière bovine française sur notre site!
Pour lire celui du mois d'avril, cliquez ici !
Mardi 28 avril, le Commissaire européen au Commerce, Phil HOGAN, s’est réjoui, dans un communiqué de presse, de la finalisation d’un accord de libre-échange modernisé aentre l’UE et le Mexique. Cet accord prévoit notamment l’ouverture du marché européen à 20 000 tonnes de viandes bovines mexicaines, à droits de douane très réduits. Des viandes mexicaines qui étaient, jusqu’ici, interdites en Europe pour raisons sanitaires.
Vous pouvez lire le communiqué de presse d'INTERBEV sur ce sujet ici.
Nous avons le plaisir de vous transmettre la 24ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Pour visionner la vidéo cliquer ici
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 25ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Dans le cadre de notre PACTE pour un engagement sociétal, la filière met en place des dispositifs afin de s’assurer du bien-être et de la protection des animaux pour toutes les filières et à tous les maillons.
Nous arrivons à une période de l’année où des épisodes de fortes chaleurs peuvent nous impacter. Afin d’être proactifs sur le sujet et de se préparer à d’éventuelles périodes de fortes chaleurs qui viendraient perturber le transport des animaux vivants, l’infographie ci-jointe a été développée par l’interprofession. Nous vous encourageons à la diffuser largement, l’imprimer et l’afficher afin qu’elle soit visible par le plus grand nombre.
INTERBEV Normandie organise sa journée d'information sur les viandes de boeuf Label Rouge. Tous les professionnels de la filière Elevage et Viande de Normandie sont conviés à cette journée.
Durant cette journée, le cahier des charges sera présenté, ainsi que le plan de communication. Les ODG locales interviendront et un focus sera réalisé sur la contractualisation obligatoire en Label Rouge et la revalorisation de la production. La journée se cloturera par une table ronde sur les perspectives d'évolution des viandes de boeuf Label Rouge dans la région Normandie. Ce moment d'échange sera l'occasion de faire part de vos remarques, commentaires et questions sur le développement du Label Rouge dans notre région.
N'hésitez pas à vous inscire ! Tous les professionels de la filière sont conviés !
Pour vous inscrire à cette journée, cliquer ici
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 26ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
France AgriMer publie sa note de conjoncture de juillet 2020 pour les viandes ovine et bovine.
A lire ICI
INTERBEV Normandie organise des animations sur la viande de veau dans une dizaine de points de vente durant les mois d’aout et de septembre.
L’objectif de cette action est de promouvoir, soutenir les ventes de veau et redynamiser sa consommation. Un animateur se chargera de faire découvrir à la clientèle les morceaux et préparations à base de viande de veau adaptés aux repas d’été (grillades, barbecues, planchas…). En effet, le veau a toute sa place dans vos repas estivaux et sur vos barbecues. Haché, le veau s’invite dans vos burgers et apporte une touche d’originalité. En carpaccio, c’est la fraicheur assurée pour un plat tout en légèreté.
Cette année, les animations veau se réaliseront avec un triporteur, qui apportera un côté dynamique et décalé aux animations. Découverte, pédagogie, convivialité, est donc le programme des animations prévues en magasins, pour présenter de nouvelles façons de déguster le veau.
Alors n'oubliez pas : la viande de veau a tout pour plaire !
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 27ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Veuillez trouver ici l'INTERBEV infos du 25 septembre 2020 !
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 28ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 29ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Veuillez trouver ici l'INTERBEV infos du 7 décembre 2020 !
Sur leur compte INTERBEV, chaque éleveur peut désormais trouver les abattoirs proches de chez lui acceptant des animaux accidentés, pour des abattages d'urgence. Fonctionnant grâce à la géolocalisation, la carte fournit les coordonnées des abattoirs proches, les horaires pour les urgences .... Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire l'article sur le sujet.
Affichage environnemental - La filière Elevage et Viande tire la sonnette d'alarme sur les incohérences de systèmes d'évaluation environnemental : retrouvez le communiqué de presse ICI
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la dixième édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Lundi 7 janvier 2019 – Une nouvelle campagne baptisée « Lundi Vert » est lancée ce jour afin d’inciter les Français à remplacer désormais la viande et le poisson chaque lundi. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Français ne mangent pas de la viande rouge à tous les repas : aujourd’hui, les chiffres de consommation équivalent à près de 4 jours par semaine sans viande rouge.
En effet, selon le Credoc – enquête CCAF 2016, les Français ne consomment en moyenne plus que 2 à 3 fois de la viande rouge par semaine (ou viande hors volaille1 ), soit l’équivalent de 320 grammes de viande cuite par semaine et par personne. Ainsi, 80% des adultes ont une consommation parfaitement conforme aux préconisations de santé publique : ils mangent moins de viande hors volaille que le seuil de 500 g de viande rouge cuite par semaine recommandé en matière de prévention2,3. Par ailleurs, comme le souligne le WCRF4 dans ses dernières recommandations de prévention des cancers, la viande participe à l’équilibre alimentaire grâce à ses nutriments essentiels et variés tels que les protéines, le fer, le zinc, le sélénium et les vitamines du groupe B. Elle contribue à structurer le repas car elle ne se mange pas seule : elle s’accompagne de légumes ou de féculents dont les apports en nutriments sont complémentaires. D’un point de vue environnemental, le modèle d’élevage français présente aussi plusieurs atouts trop souvent peu connus, y compris en matière de réduction de son impact sur le changement climatique. Les bovins sont essentiellement nourris à l’herbe et 90% de l’alimentation des troupeaux provient de l’exploitation elle-même. L’herbe de ces prairies pâturées par les animaux, capte du carbone sous forme de CO2 et le stocke durablement dans ses sols, compensant ainsi plus de la moitié des émissions de méthane des ruminants. Les prairies d’élevage ont par ailleurs de nombreux bénéfices paysagers et environnementaux, préservant la qualité de l’eau, la qualité des sols et abritant une biodiversité supérieure à la moyenne. Des experts de la FAO ont d’ailleurs dernièrement revalorisé l’élevage d’herbivores en matière d’alimentation durable.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 11ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 12ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 13ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Un nouveau site, regroupant toutes les informations sur les métiers de la filière Elevage et Viande est mis en ligne ! Vidéos témoignages par métiers, fiches descriptives des nombreux et passionnants métiers, quiz, contacts...
N'hésitez pas à le consulter : https://www.interbev-metiers.fr
La filière Elevage et Viande vous ouvre ses portes ! 45 sites participent en Normandie à l'édition 2019, il y a en surement un à coté de chez vous !
Pour savoir où les trouver : https://www.la-viande.fr/made-in-viande/les-rencontres
Le grand rendez-vous agricole annuel de Normandie et du Grand-Ouest, qui se tiendra dans l’Orne. L’occasion de faire le point sur la prairie et plus largement sur les fourrages, les coproduits, leur valorisation en élevage mais aussi leur production. Vous pourrez retrouver notre stand dans le village entreprises !
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 14ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Pour visionner la vidéo, cliquer sur lire l'article.
Information presse INTERBEV intitulée « Ouverture des marchés européens à la viande canadienne et sud-américaine : le vrai du faux ». Cette dernière rebondit sur les récentes annonces de ratification des accords et décrypte en quelques points principaux les inquiétudes qui entourent ces textes.
Zoom sur la porte ouverte Made in Viande dans la Réserve Naturelle de la Sangsurière avec Olivier PHILIPPE :https://www.youtube.com/watch?v=aRRkgFZR-TE#action=share
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 15ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Dans le cadre de son plan de filière, la filière bovine affiche sa volonté de se structurer par le biais d’un renforcement de la Contractualisation. La filière s’est fixé l’objectif de contractualiser 30% de la production de gros bovins d’ici 5 ans en prenant en compte dès à présent des indicateurs de coûts de production.
Ce guide a vocation à accompagner les opérateurs de la filière Bovine dans leurs démarches de contractualisation écrite et ainsi de sécuriser et équilibrer leurs relations contractuelles. Ce document n’est pas contraignant et a pour objectif de faciliter la négociation et la rédaction de contrats entre les opérateurs, qui pourront sélectionner et adapter les clauses proposées dans ce guide.
A l’occasion de la Foire de LESSAY, INTERBEV Normandie organise le lancement de son ouvrage l’« Atlas Normand de l’Elevage Herbivore » le vendredi 6 septembre 2019 sur son stand. Elaboré en étroite collaboration avec les professionnels de la filière Elevage et Viande, il fait partie d’une collection d’Atlas régionaux. A l’heure où beaucoup s’interrogent sur la place de l’élevage et de ses produits dans nos sociétés, l’objectif de « l’Atlas Normand de l’Elevage Herbivore » est avant tout de mettre à disposition un document complet présentant les services rendus par les filières herbivores sur le territoire normand, dans toutes leurs spécificités et diversité. Il est utile d’analyser et de montrer les rôles et les dynamiques multiples de l’élevage pour comprendre son interaction avec le territoire normand. Cet atlas régional vous permettra donc de mieux connaître nos métiers, nos pratiques et nos enjeux.
Au travers de cet ouvrage pédagogique qui rend compte de toutes les spécificités de l’élevage herbivore et des filières Elevage et Viande, INTERBEV Normandie souhaite donner à tous les professionnels, élus, journalistes, enseignants qui le souhaitent, une clé de lecture positive de l’élevage et de ses filières.
Il sera bientôt disponible sur notre site.
Découverte, pédagogie, convivialité, c’est le programme des animations prévues en magasins, pour présenter de nouvelles façons de déguster le veau, une viande qui a tout pour plaire !
INTERBEV Normandie organise une formation Réseaux Sociaux gratuite le mardi 10 décembre 2019. Il s’agit d’une journée de formation qui a pour objectif général de maitriser les outils des réseaux sociaux. Le but étant d’apprendre à créer une veille, commenter sur les réseaux sociaux, comprendre et utiliser les codes twitter et établir une conversation sur Twitter.
Lors de cette journée il ne s’agit pas de faire naitre des professionnels des réseaux sociaux mais de vous permettre de comprendre, utiliser et maitriser quelques codes et outils sur les réseaux sociaux. Cette journée est construite sur des animations interactives, pour apprendre à maitriser votre activité sur les réseaux sociaux. Si vous soulez en savoir plus : http://www.interbev-normandie.fr/_medias/NORM/documents/presentation_formations_rs.pdf
Il reste des places disponibles, n'hésitez pas à nous contacter pour réserver votre place !
Face aux nombreux raccourcis, amalgames et désinformations sur l’élevage français et ses productions, INTERBEV Normandie accompagne les professionnels pour libérer la parole de chacun sur son travail de tous les jours. Pour en savoir plus sur les 3 journées de formations prévues en Normandie : http://www.interbev-normandie.fr/_medias/NORM/documents/presentation_formations_prise_de_parole_2019.pdf
Il reste des places libres pour ces formations donc n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé !
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 16ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie.
INTERBEV se félicite de voir son projet OEKO-BEEF sélectionné par l’ADEME aux côtés de 18 autres lauréats qui oeuvrent pour une meilleure alimentation. Un projet d’ampleur qui consiste à sensibiliser et à donner les moyens à l’ensemble des professionnels de la filière bovine (des éleveurs aux distributeurs) de développer l’écoconception dans leurs entreprises au travers notamment d’un Label Rouge Bovin révisé et renouvelé.
Retrouvez le communiqué de presse dans le lien ci-dessous.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 17ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Guy HERMOUET, Président d’INTERBEV Bovins : « Le CETA n’est pas à l’origine des nombreuses difficultés que rencontre aujourd’hui la fi lière viande bovine. La ratifi cation de cet accord, à contre-courant de l’ambition des Etats Généraux de l’Alimentation, viendra, en revanche, aggraver fortement ces difficultés. Nous ne réclamons pas de recette miracle de la part des pouvoirs publics et des parlementaires pour aider notre fi lière à avancer. Nous réclamons simplement de la cohérence. »
Retrouvez la Lettre d'Information aux parlementaires de septembre 2019 ici.
Dans son plan de filière élaboré fin 2017 suite aux Etats Généraux de l’Alimentation, la section bovine d’INTERBEV a fait du développement des signes officiels de qualité un axe stratégique majeur.
Cette ambition reflète la volonté de l’ensemble des familles de l’interprofession de définir une stratégie collective visant à créer de la valeur en répondant mieux aux attentes des consommateurs et à assurer une juste rémunération de chaque acteur et en particulier des éleveurs.
Le choix des Viandes de Bœuf Label Rouge s’est imposé naturellement : qualité organoleptique supérieure et respect de considérations sociétales élevées, crédibilité d’un cahier des charges public, démarche certifiée et contrôlée, potentiel de production important avec déjà 15 000 exploitations qualifiées, et surtout un logo parmi les mieux connus du consommateur. Les atouts du Label Rouge sont clairs !
Ce mouvement de fond enclenché par la filière bovine constitue un engagement fort pour faire des Viandes de Bœuf Label Rouge un repère attractif pour les consommateurs et valorisant pour chaque acteur de la filière.
Pour accompagner cette promesse de qualité renforcée, l’interprofession bovine travaille sur tous les leviers :
UN CAHIER DES CHARGES RÉNOVÉ pour porter l’offre supérieure des Viandes de Bœuf Label Rouge : les professionnels de la filière, en lien avec Fil Rouge qui fédère les ODG (Organismes de Défense et de Gestion) ont proposé à l’INAO des évolutions pour mieux répondre aux attentes des consommateurs :
Les conditions de production communes en application, définissant les critères minimaux que doivent respecter les cahiers des charges Label Rouge, sont disponibles sur le site de l’INAO.Les nouvelles règles seront publiées à l’automne 2019, à l’issue de la période réglementaire de consultation.
UN APPROVISIONNEMENT SÉCURISÉ grâce à la contractualisation des animaux et de la viande, qui vous garantit un vrai niveau de services et donne de la visibilité aux acteurs sur les commandes (volume et prix) :
LE LANCEMENT D’UNE COMMUNICATION « LE PLAISIR DE MANGER MIEUX » pour donner de l’ampleur et de l’attrait au segment de marché des Viandes de Bœuf Label Rouge :
Vous êtes éleveur ou distributeur et souhaitez en savoir plus sur les Viandes de Bœuf Label Rouge ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre commercial habituel, qui saura vous renseigner sur les modalités d’approvisionnement ;ou avec les représentants des différentes démarches Label Rouge : cliquez ICI pour découvrir la liste des Labels existants, en fonction des régions et des traditions d’élevages, et pour trouver toutes leurs coordonnées.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la 18ème édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la deuxième édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Le président Pierre Hermenier ainsi que l'équipe technique et administrative sont heureux de vous présenter leur meilleurs voeux pour l'année 2018 !
Depuis 2017 Interbev Normandie se mobilise pour susciter et accompagner la prise de parole, au sein des médias et des réseaux sociaux, parmi ses opérateurs. En effet faire connaître et promouvoir les métiers et savoirs-faire de la filière n'est jamais mieux fait que par les professionnels eux-mêmes. Dans ce cadre sont mises en place des formations à la prise de parole et aux réseaux sociaux. Durant une journée et par petits groupes, les participants abordent de multiples thèmes :
Ces sessions sont gratuites pour les professionnels. Inscriptions et renseignements au : 02.31.77.16.98.
Au plaisir de vous y rencontrer !
Facebook : Aimée LaViande
Twitter : @Interbev_Norm
Du 31 mai au 06 juin : Les Rencontres Made in Viande, c’est l’évènement annuel incontournable de la filière élevage et viande
Contribuez à l’impact positif et collectif de cet événement en y participant et recevez vous aussi dans votre établissement du public pour lui faire découvrir votre travail, votre quotidien et vos valeurs.
Visites guidées, démonstrations de découpe de viande, dégustations, présentations pédagogiques…le public vivra cette visite comme une réelle immersion… Et pourquoi pas faire naître des vocations ?
De l’élevage à la table, vous pouvez être fiers de vos métiers qui méritent d’être plus justement connus de tous !
Participer aux Rencontres Made in Viande, c’est :
Revivez l’édition 2017 : http://www.la-viande.fr/made-in-viande/rencontres-made-in-viande
Pour vous inscrire, rien de plus simple, rendez-vous sur le site www.madeinviande.fr rubrique "professionnels" vous pouvez aussi contacter Interbev Normandie au : 02 31 77 16 98. Nous vous accompagnerons dans vos démarches d’inscription et mises en place d’animations (prise en charge financière possible pour les transports de scolaires et animations festives)
Du 24 février au 4 mars, à l’occasion de la 55ème édition du Salon International de l’Agriculture, INTERBEV occupera de nouveau une place centrale au cœur du Pavillon 1, stand E38. Sur 1000 m², les visiteurs sont invités à arpenter trois espaces d’animations :
– Le « voyage au cœur de la filière élevage et viande » propose une immersion visuelle et sonore de l’étable à la table. Projeté sur un écran géant incurvé à 180°, un film panoramique pédagogique retrace le trajet : élevage, marché aux bestiaux, entreprise d’abattage et de transformation, rayon boucherie de supermarché, d’une cuisine collective ou d’une boucherie artisanale.
– Pour les plus jeunes de 4 à 12 ans, « la ferme des Jolipré » met en scène, dans un décor rural grandeur nature, une famille d’éleveurs. L’occasion de découvrir les soins apportés aux animaux, leur nourriture, la manière dont les éleveurs prennent en compte le développement durable… en présence d’éleveurs venus de toutes les régions françaises d’élevage.
– Pour les amateurs de cuisine, « le comptoir des viandes » est dédié aux artisans bouchers et chefs qui réaliseront, face au public, des découpes et des recettes sur-mesure. Avec un coup de projecteur sur le concept « La viande, une idée par jour ».
Les APEV, animations pédagogiques sur l’élevage et la viande, touchent à leur fin pour cette tournée 2017/2018. Cette année, ces animations ont été réalisées dans 24 écoles soit plus de 2300 élèves du CP au CM2 sensibilisés à l’agriculture et à l’équilibre alimentaire.
En parallèle, des animations Equilibrio ont été réalisées par notre dietéticienne dans 44 classes de 5ème soit 1056 élèves. Après une présentation active des groupes d’aliments, les élèves apprennent à composer un menu équilibré en respectant les règles élémentaires de la nutrition et en positionnant la viande dans l’équilibre alimentaire.
Ces animations ont été très bien acceuillies et les enfants captivés ont pu poser de nombreuses questions, notamment sur les problèmes liés à un mauvais apport alimentaire.
Suite à un appel à projet de la communauté urbaine d’Alençon dans le cadre de son Programme Alimentation Durable, Interbev Normandie et l’Institut de l’Elevage se sont proposés pour mettre en place conjointement une formation pour optimiser l’utilisation de la viande en restauration collective. Cette formation s’articule en 4 phases : découverte de la filière viande locale, approche pratique, accompagnement personalisé pour finir avec l’approche budgétaire et juridique.
Le jeudi 15 mars, les professionnels de la restauration collective d’Alençon ont donc pu participer à la 2ème session de formation axée sur une démonstration de découpe et sur un exercice d’analyse sensorielle animée par Paul TRIBOT LASPIERE et Chloé FLATTARD de l’Institut de l’Elevage.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la première édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Nous avons le plaisir de vous transmettre la troisième édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Ce mois ci, il s'agit d'une édition spéciale Made in Viande ! Télécharger la newsletter en pdf ici.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la quatrième édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Pour répondre à vos questions, nous avons édité une nouvelle plaquette synthétisant les informations principales sur les accords interprofessionnels de la filière bovine (et adaptée à la région Normandie) :
Télécharger la plaquette en cliquant ici.
N’hésitez pas à la diffuser autour de vous et à vous rapprocher de nous pour en avoir en format papier pour vos réunions… INTERBEV Normandie peut également venir présenter les accords au cours de vos réunions/AG/Sections Bovines, à travers des exemples concrets.
La bonne connaissance des ces accords par les différents acteurs de la filière participera à améliorer les relations commerciales sur le terrain.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la cinquième édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Le « Pacte pour un Engagement Sociétal » permet d'encadrer les actions engagées par tous les membres de la filière en termes d’environnement, de protection animale et de nutrition humaine, pour aller de l'avant et se fédérer autour d'une démarche collective de responsabilité sociétale. Des professionnels de la filière viande ont lancé cette démarche en signant le manifeste au SIA pour affirmer leur engagement : « Nous, acteurs de la filière française de l’élevage et des viandes, nous engageons collectivement à produire une viande de qualité, responsable, saine et durable. »
A ce jour moins de 1000 signataires sont enregistrés, ce qui est trop peu au regard des 500 000 professionnels qui resprésentent la filière et de notre ambition ! Il nous faut tous intensifier la diffusion et l’appropriation de cette démarche de responsabilité sociétale pour qu’elle prenne son ampleur collective de long terme à laquelle nous l’avons vouée.
Pour vous aussi vous engager c'est très simple, il vous suffit de signer numériquement le manifeste en cliquant ici
N'hésitez pas à diffuser ce message autour de vous !
Depuis lundi, la BDNI rencontre un problème et les fichiers de notification des abattages ne parviennent plus à NORMABEV.
Si vous ne trouvez pas vos données d'abattage de cette semaine sur votre compte éleveur, c'est à cause de cette panne. Les experts sont actuellement en train de travailler pour résoudre le problème au plus vite.
Nous vous remercions par avance pour votre patience.
La qualité des viandes dépend de la santé des animaux, des pratiques et de l’environnement de l’élevage. Depuis plusieurs années, un règlement européen, le paquet hygiène, spécifie que l’éleveur doit transmettre des informations sanitaires aux opérateurs de la filière au départ de l’exploitation. Il s’agit de la circulation des informations sur la chaine alimentaire (ICA).
INTERBEV Normandie attire l’attention de tous sur le fait que les supports de transmission de l’ICA, les ASDA, ont été actualisés par les services vétérinaires suite à la modification de la liste des dangers. Un nouveau modèle d’ASDA a aussi été finalisé et doit être utilisé pour les futures naissances.
Très concrètement, pour les animaux qui possèdent le nouvel ASDA, le détenteur doit dater et signer l’ICA et déclarer un/des danger(s) si nécessaire, comme il le faisait avant. Tous les animaux n’ayant pas la nouvelle ASDA mais pour lesquels il y a une information à transmettre, doivent donc être accompagnés d’un document complémentaire (disponible sur le site web www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr). Les éleveurs pourront également contacter leur GDS pour obtenir ces documents.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la septième édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Face aux nombreux raccourcis, amalgames et désinformations sur l’élevage français et ses productions, INTERBEV Normandie accompagne les professionnels pour libérer la parole de chacun sur son travail de tous les jours. Pour en savoir plus sur les 5 journées de formations prévues en Normandie cliquez ici.
Les Rencontres Made in Viande reviennent en Normandie du mercredi 22 au mercredi 29 mai 2019 !
On compte sur votre participation !
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la huitième édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ce mois-ci la neuvième édition du bulletin d’information de la filière Elevage et Viande de Normandie. Télécharger la newsletter en pdf ici.
INTERBEV Normandie prépare dès à présent l’édition 2019 des Rencontres MADE in VIANDE. En 2018, ce sont 64 professionnels de l’Elevage et de la Viande qui ont ouvert leurs portes dans toute la Normandie au grand public et aux scolaires.
Après une année chargée, pas toujours facile, nous vous souhaitons de passer de belles fêtes de fin d'année, avec de nombreux moments de partage ! N'oubliez pas de vous faire plaisir autour de délicieux repas, sans oublier les viandes, produites et préparées avec passion par les femmes et les hommes de nos filières !