INTERBEV Normandie
Filière Bétail et Viande
Vos données d'abattage
Vos données
d'abattage
  Actualités
22/02/2024
Interbev dénonce l'inefficacité flagrante de la commission européenne, avec un règlement qui ne garantit toujours pas l'application de mesures miroirs.

Paris, le 15 février 2024 – La Commission européenne a adopté, le 29 janvier dernier, un nouvel acte d’exécution relatif au règlement interdisant l’importation de viandes issues d’animaux traités aux antibiotiques activateurs de croissance. Ce règlement indique que les exportateurs n’auront besoin que d’une simple attestation sur l’honneur des vétérinaires, certifiant de la non-utilisation d’antibiotiques ni d’hormones de croissance, et ce sans preuve supplémentaire à fournir, ni garantie de traçabilité. La porte ouverte à de nouvelles fraudes aux certificats sanitaires, déjà survenues il y a quelques années au Brésil.
De plus, son application ne commencera qu’à partir du 3 septembre 2026, alors que l’interdiction a été adoptée par la Commission Européenne depuis 2018. Pour INTERBEV, l’interprofession Élevage et Viande, ce nouvel arrêté ne répond pas aux exigences demandées dans le cadre des mesures miroirs pour garantir la sécurité sanitaire et la traçabilité d’une viande produite sans hormones et sans antibiotiques de croissance.

22/02/2024
Edition 2024 du concours des jeunes bouchers de la filière élevage et viande.

Rendez-vous les dimanche 25, mardi 27 et jeudi 29 février 2024 au Salon International de l'Agriculture.

Stand INTERBEV " Aimez la viande, mangez-en mieux" - HALL 1, Allée F, Stand 052

Organisé par INTERBEV, l’interprofession Élevage et Viande, à l’occasion de la 60e édition du Salon International de l’Agriculture, le Concours des Jeunes Bouchers distinguera, sous le regard d’un jury de professionnels, d’un Meilleur Ouvrier de France et des visiteurs, les meilleurs apprentis bouchers de nos régions. Des jeunes à l’avenir prometteur venus défendre à Paris leur savoir-faire et leur passion du métier auquel ils se destinent…

22/02/2024
Interbev s'oppose fermement à tout subterfuge administratif qui permettrait la ratification de l'accord commercial UE-MERCOSUR.

Paris, le 31 janvier 2024 – Alors que le Président de la République a demandé l’arrêt des négociations commerciales entre l’UE et les pays du MERCOSUR en l’absence de clauses miroirs appliquées aux produits importés, INTERBEV l’Interprofession Elevage et Viande apprend ce jour qu’une procédure de SPLIT pourrait être demandée par l’industrie automobile allemande. Autrement dit, la ratification de l’accord avec le Mercosur serait facilitée du fait de la séparation du volet commercial du reste de l’accord. Cette procédure de SPLIT permettrait en effet de contourner un vote à l’unanimité des États membres de l’UE.
Pour la filière Elevage et Viande, il serait inconcevable que la France ne conserve pas son droit de veto vis-à-vis d’un accord qui n’impose pas aux produits importés les mêmes normes qu’en France et en Europe !

22/02/2024
Formation prise de parole Elvea Normandie, Socopa Gacé et Les Eleveurs de la Charentonne

INTERBEV Normandie a récemment organisé deux sessions de formation Prise de Parole, l'une chez Socopa Gacé et l'autre chez les éleveurs de la Charentonne à Gacé. Ces formations ont rassemblé des professionnels de divers métiers, tels que bouchers, commerciaux, vendeuses, techniciens et responsables, leur permettant d'acquérir des compétences essentielles en matière de l'art de s'exprimer avec aisance en public, une compétence cruciale dans leur domaine. En outre, les stagiaires ont reçu des connaissances fondamentales sur le bien-être animal et l'environnement, des thèmes d'importance majeure pour les acteurs de la filière. Ces formations ont été très bien accueillies, témoignant de leur pertinence et de leur impact positif.

22/02/2024
Ovinpiades en Normandie à Saint-Evroult-de-Montfort

Chaque année sont organisés les Ovinpiades régionales afin de sélectionner les 2 meilleurs futurs bergers normands pour participer à la grande finale nationale qui a lieu le premier samedi du Salon Internationale de l’Agriculture. Cette année la finale régionale avait lieu dans une exploitation à Saint-Evroult-de-Montfort dans l’Orne le mardi 16 janvier 2024. Au programme de la compétition : théorie le matin suivi de 4 exercices pratiques le matin et l’après-midi (Parage, évaluation de l’état de santé, tri et manipulation, évaluation de l’état d’engraissement). Une trentaine d’élèves d’établissements agricoles de Normandie se sont affrontés lors de ces épreuves. Félicitations aux 2 lauréats Augustin et Célie qui participeront à la finale nationale.

La finale nationale de cette 19ème édition des Ovinpiades aura lieu le samedi 24 février 2024 au Salon International de l’Agriculture.

22/02/2024
Interbev Normandie a participé au Forum des métiers du Collège Pierre Corneille

Le 25 janvier dernier, l'équipe Interbev Normandie a brillé au forum des métiers du Collège Pierre Corneille au Neubourg (Eure). Treize classes des collèges Pierre Corneille et GDGA ont exploré diverses professions. L'équipe d'Interbev Normandie a mis en lumière les métiers de la filière Elevage et Viande, guidant les élèves curieux à travers cette filière passionnante. Un échange enrichissant pour semer des rêves professionnels dans l'esprit des jeunes.

  INTERBEV Normandie
Route d'Epinay
14310 VILLERS BOCAGE
02.31.77.16.98 | Fax : 02.31.77.30.30
  Actualités
  Agenda
  Plan du site
  Mentions Légales