La viande fait l'objet d'un travail soigné et rigoureux de la part des professionnels du secteur de la tranformation. Ils interviennent à différents niveaux de la chaîne de production afin de transformer l'animal en carcasse puis la carcasse en morceaux.
Ces différentes phases sont appelées "transformation".
Au niveau national, 350 000 emplois équivalents temps plein estimés dont 283 000 éleveurs (200 000 éleveurs bovins - 23 000 éleveurs ovins et 60 000 éleveurs équins).
Plus de 8 500 emplois à pourvoir d'ici 2018 (dont 4 500 éleveurs bovins allaitants et 4 000 éleveurs ovins).
Parole d'éleveur : Quelles sont vos missions au quotidien et les qualités requises pour les accomplir ?
Tout dépend des saisons, mais notre profession est articulée matin et soir autour des soins apportés aux animaux et cela 365 jours par an. Il n'y a pas une journée qui ressemble à une autre, c'est ce qui nous donne envie d'aller plus loin. Il faut être bosseur, passionné et savoir faire face aux aléas.
Au niveau national, 3 700 emplois dont 1 300 commerçants aux bestiaux) et 117 coopératives (organisations de producteurs bovins et ovins).
250 postes de commerçants en bestiaux à pourvoir d'ici 2018.
Parole de commerçant en bestiaux : Quelles sont vos missions au quotidien et les qualités requises pour les accomplir ? Notre rôle est de sélectionner des bêtes pour les mettre en marché en fonction de l'offre et de la demande. On ne fait jamais la même chose tous les jours, on peut tout aussi bien charger un camion qu'aller acheter des bêtes à la ferme, que conseiller un agriculteur. Il faut aimer le contact des gens, bien connaître les animaux et ne pas avoir peur de donner de son temps.
204 036 salariés en France (dont 50 000 employés dans l'industrie de l'abattage/découpe, toutes espèces confondues)
2ème secteur en matière d'emploi de la filière.
4 500 postes à pourvoir d'ici 2018.
Parole de directeur d'abattoir : Quelles sont vos missions au quotidien et les qualités requises pour les accomplir ? Mon rôle est de mener une équipe, de prospecter, d'entretenir la relation avec les clients et de collaborer avec les services vétérinaires. Je suis présent dès 3h du matin pour " soutenir " les équipes. Il faut être multifonction et avoir un bon relationnel.
80 000 personnes travaillent dans le secteur de la boucherie (53 000 en boucheries et triperies traditionnelles, 22 000 en grande distribution plus autres conjoints, aides parentaux, salariés, apprentis...).
20 000 boucheries artisanales dont 800 boucheries chevalines en France.
280 lieux de vente (boutiques, marchés).
Parole d'artisan boucher : Quelles sont vos missions au quotidien et les qualités requises pour les accomplir ? En priorité, je m'occupe des clients : je les accueille et les conseille. Je gère également une équipe d'une quinzaine de personnes et l'approvisionnement de mon rayon. Il faut aimer le contact avec la clientèle, bien connaître les produits et être passionné.
Retrouvez toutes les informations sur les métiers de la filière : www.interbev-metiers.fr
Témoignages, fiches métiers, vidéos, quiz, contacts des organisations nationales...