INTERBEV Normandie
Filière Bétail et Viande
Vos données d'abattage
Vos données
d'abattage
  Saisies en abattoir
Fonds d'Assainissement Régional (FAR) Normand

 

Le Fonds d’Assainissement Régional (FAR) Normand a été mis en place suite à un Accord Interprofessionnel Régional (datant de 1974 pour la Basse-Normandie). Les règles de gestion du FAR ont été harmonisées en 2016 entre la Haute et la Basse-Normandie lors de la fusion des interprofessions. Depuis le 1er février 2023, le FAR a évolué pour s'harmoniser avec les autres régions métropolitaines.

Le FAR fonctionne comme une caisse de péréquation permettant de supporter de manière collective tout ou partie des pertes économiques liées à des motifs de saisies (sur les bovins) ne dépendant pas des acteurs de la filière.

Il a également une vocation d’assainissement.

Pour en savoir plus, téléchargez :

Harmonisation des FAR

Nouveau dispositif « Fonds d’Assainissement Régional » au 1er Février 2023

A l’initiative de l’ensemble des Comités Régionaux d’Interbev (CRI) et des représentants des organisations professionnelles, il a été décidé la mise en place, dans toutes les régions de France, de Fonds d’Assainissement Régionaux (FAR), avec des règles de gestion harmonisées précisées dans un Accord-Cadre.


Cet Accord-Cadre est décliné dans les CRI, en Accords Interprofessionnels Régionaux permettant l’instauration de Fonds d’Assainissement Régionaux. 

 

La « Participation FAR » est volontaire , fixée à 0,006 € / kg poids de viande fraîche net (poids net froid) de bovins âgés de 8 mois ou + abattu (ou 2,25 € / tête si le prix n’a pas été défini au poids). 
 

Cette Participation FAR sera : 

  • prélevée auprès de tous les vendeurs et propriétaires de bovins âgés de 8 mois ou plus destinés à l’abattage, ou abattus, 
  • apparaît sur les bordereaux de règlement des acheteurs auprès de leurs vendeurs, 
  • un prélèvement sans incidence sur le montant de la TVA comme les autres cotisations interprofessionnelles, 

En pratique, la collecte de Participation FAR est opérée par les abattoirs et/ou abatteurs adhérents et est répercutée en cascade auprès des apporteurs successifs jusqu’à l’éleveur vendeur d’un bovin destiné à l’abattage.  INTERBEV appelle les participations FAR auprès des abattoirs ou abatteurs collecteurs, selon les fréquences et modalités définies pour l’ensemble des cotisations interprofessionnelles.  
 

Pour en savoir plus :

QU'EST CE QUE LE FAR (FONDS D'ASSAINISSEMENT REGIONAL) ?

Les FAR ont pour objet de constituer une solidarité financière entre les éleveurs pour supporter tout ou partie des pertes économiques liées à des motifs de saisies ne dépendant pas des acteurs de la filière pour tous bovins âgés de 8 mois ou + destinés à l’abattage en France. Les FAR ont également une vocation d’assainissement menée collectivement ou au niveau régional en s’appuyant sur différents partenaires. 

Titre

 

  INTERBEV Normandie
Route d'Epinay
14310 VILLERS BOCAGE
02.31.77.16.98 | Fax : 02.31.77.30.30
  Actualités
  Agenda
  Plan du site
  Mentions Légales